LA PROTECTION INCENDIE

Moyens de lutte contre les départs de feux domestiques

L'innovation se met au service de la protection incendie chez les particuliers

Plus simples, plus légers, plus faciles à manipuler

Voire complètement automatiques et autonomes

Les nouveaux moyens d'extinction sont désormais accessibles à tous

Protéger pendant l’absence ou le sommeil, protéger les pièces éloignées, …  et/ou avoir à portée de main de quoi agir, se protéger dans les premiers instants… Voila  les atouts majeurs des dernières technologies existantes en sécurité incendie, lutte contre les départs de feux, totalement innovantes pour protéger les habitations de particuliers qu’ils soient propriétaires ou locataires …

On connait tous les moyens classiques déployés chez les professionnels comme les extincteurs, les sprinklers etc … que la plupart pensent souvent trop compliqués ou fastidieux à utiliser ou à installer …  Mais connaissez vous les solutions innovantes dédiées ou adaptées aussi aux particuliers  ?

EXOFEU vous les présente

Boules Extincteur Automatiques ...

La protection automatique dans la lutte contre les départs de feux semble à plusieurs égards être le type de protection à privilégier.
S'il ne devait y en avoir qu'une ? Ce type d'installation permet d'optimiser l'efficacité pour les départs de feux qui ont lieu la nuit, dans des endroits difficiles d'accès ou en cas d'absence ...

Des systèmes innovants désormais à destination des particuliers ... Sans travaux lourds pour protéger sa famille et ses biens ...

Sticks pour les feux de cuisson ...

Il existe une multitude de protection manuelles pour éteindre les départs de feu ... mais ... Faut-il encore être présent et réveillé ... S'en apercevoir à temps : les départs de feux dans les pièces éloignées sont repérés souvent trop tard ...
Avoir tout sous la main et savoir s'en servir ! Des conditions sine qua non ... car en 3 minutes la température de la pièce avoisinera les 600°c !

Couvertures, sticks de cuisine, extincteurs ou nouveau systèmes sans pression ni maintenance ... On fait le point ...

Couvertures Antifeu ...

La protection automatique dans la lutte contre les départs de feux semble à plusieurs égards être le type de protection à privilégier.
S'il ne devait y en avoir qu'une ? Ce type d'installation permet d'optimiser l'efficacité pour les départs de feux qui ont lieu la nuit, dans des endroits difficiles d'accès ou en cas d'absence ...

Des systèmes innovants désormais à destination des particuliers ... Sans travaux lourds pour protéger sa famille et ses biens ...

ORUS Series ...

Innovation : Des modules sans pression stockée qui s'activent automatiquement en cas de départ de feu et qui n'ont besoin d'aucune alimentation ! Ils s'installent où on veut ! donc potentiellement partout ! Cette séries de modules autonomes permet de protéger tous les endroits éloignés, isolés, les recoins, et surtout tous les endroits non alimentés en eau et électricité ... Parfaitement adaptée aux combles et caves des habitations de particuliers, ils pourront aussi compléter les installations classiques de SSI chez les pros in s'insérant dans les installations existantes.

...

Détecteurs & Premiers gestes

Détecteurs

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 a rendu obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation...
Depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée, communément appelé DAAF... Quel détecteur faut il ? Où l'installer ?...

Chez vous ... qu'en est il vraiment ?

S comme Sécurité...

Il n'y a pas de supers héros ... La prévention est primordiale !
La sécurité d'une habitation est en premier lieu une question de prudence, de connaissance et d'équipements... Connaitre les premiers gestes, les numéros d'urgence ... C'est une réelle question de survie et de sécurité ... car non ! Un incendie domestique ... ça n'arrive pas qu'aux autres !

Ne pas se penser à l'abri ...

Extincteurs & Sprinklers

Les Extincteurs

Un extincteur est un appareil portable utilisé pour éteindre les débuts d'incendie. Il contient un agent d'extinction, tel que de l'eau, de la poudre chimique, du dioxyde de carbone (CO2) ou de la mousse, qui est expulsé sous pression pour éteindre les flammes.
Les extincteurs sont généralement classés en fonction du type d'incendie qu'ils peuvent éteindre, comme les incendies de classe A (feux de matériaux combustibles tels que le bois et le papier), de classe B (feux de liquides inflammables tels que l'essence et l'huile), de classe C (feux de gaz inflammables tels que le propane) et de classe D (feux de métaux combustibles tels que le sodium). Il est important de savoir comment utiliser correctement un extincteur en cas d'incendie. Les étapes de base pour utiliser un extincteur sont les suivantes : Tirer la goupille - Diriger l'extincteur vers la base des flammes, - Presser la poignée - Balayer de gauche à droite pour couvrir toute la surface du feu.
Il est également important de comprendre les limites de l'extincteur et de ne pas tenter d'éteindre un incendie qui est trop important ou dangereux.

Les Sprinklers ...

Un sprinkler est un système de protection contre l'incendie qui fonctionne en pulvérisant de l'eau sous forme de gouttelettes. Il est généralement installé dans les bâtiments et les espaces clos pour éteindre les incendies ou pour les contenir jusqu'à l'arrivée des pompiers. Le système de sprinkler est composé de plusieurs éléments, notamment des tuyaux, des vannes, des pompes et des têtes de pulvérisation, également appelées "sprinklers". Les têtes de pulvérisation sont disposées stratégiquement dans le bâtiment et sont activées automatiquement lorsque la température de l'air atteint un niveau élevé, généralement autour de 68°C. Cela fait déclencher l'ouverture des têtes de pulvérisation pour pulvériser de l'eau sur la zone touchée par l'incendie.

Tous les types d'extincteurs en détail

Pression permanente ? Auxiliaire ? À poudre, CO2 … Comment se passent la maintenance ?  … bref … Tout savoir sur les extincteurs … Un béaba de manipulation aussi …. EXOFEU  vous dit tout … 

Extincteurs à eau : Ces extincteurs sont utilisés pour éteindre les incendies de classe A, qui impliquent des matériaux inflammables tels que le bois, le papier, le tissu, etc. Ils ont un indicateur de pression auxiliaire et peuvent être utilisés à une pression constante. Ils fonctionnent en refroidissant le feu et en supprimant l’oxygène.

Extincteurs à poudre : Les extincteurs à poudre sont utilisés pour éteindre les incendies de classe B, qui impliquent des liquides inflammables tels que l’essence, l’huile, etc., et les incendies de classe C, qui impliquent des gaz inflammables tels que l’hydrogène, le méthane, etc. Ils ont une pression permanente et utilisent des poudres chimiques pour étouffer le feu en coupant l’oxygène.

Extincteurs à dioxyde de carbone : Les extincteurs à dioxyde de carbone sont utilisés pour éteindre les incendies de classe B et C. Ils ont une pression permanente et fonctionnent en étouffant le feu en privant l’oxygène.

Extincteurs à mousse : Les extincteurs à mousse sont utilisés pour éteindre les incendies de classe A et B. Ils ont une pression auxiliaire et fonctionnent en étouffant le feu en coupant l’oxygène et en refroidissant la surface du feu.

Pression auxiliaire ou Pression permanente

La différence entre un extincteur à pression permanente et un extincteur à pression auxiliaire réside dans la manière dont ils sont conçus pour produire la pression nécessaire pour projeter l’agent extincteur sur le feu.

Un extincteur à pression permanente contient l’agent extincteur et la pression à l’intérieur de la cartouche en permanence. L’extincteur est prêt à l’emploi immédiatement et il suffit d’actionner la gâchette pour déclencher la sortie de l’agent extincteur.

L’avantage d’un extincteur à pression permanente est qu’il est prêt à l’emploi immédiatement et ne nécessite pas de manipulation supplémentaire pour fonctionner. Cependant, il est généralement plus cher et peut être plus difficile à recharger.

 

 

 

Un extincteur à pression auxiliaire contient l’agent extincteur dans un réservoir séparé de la cartouche de pression. Pour projeter l’agent extincteur, la cartouche doit être perforée par une tige de percée. Cela libère la pression de la cartouche et la force propulse l’agent extincteur du réservoir vers l’extérieur.

L’avantage d’un extincteur à pression auxiliaire est qu’il est souvent moins cher et plus facile à recharger. Cependant, il nécessite une manipulation supplémentaire pour être activé et peut prendre plus de temps à être prêt à l’emploi.

Retour en haut